Jump to content

Consulate / USCIS Member Review #7151

France Review on February 11, 2011:

Framéricains

Framéricains


Rating:
Review Topic: IR-1/CR-1 Visa

Ok let's do this in French :javascript:emoticon('')
A l'entrée, il m'a fallut montrer mon passeport et ma lettre de convocation. Puis, j'ai pris un ticket à l'entrée, qui spécifie l'ordre d'arrivée des personnes convoquées.
On passe ensuite dans une grande salle où il y a une centaine de sièges (de type salle d'attente d'aéroport) entourés par, tout autour de la pièce, des guichets vitrés, numérotés. Lorsqu'on est appelé, on présente son ticket, son passeport, et sa lettre de convocation. S'il y a des frais à payer, l'employé nous dirige vers un autre guichet pour les régler. L'employé nous demande ensuite de nous rassoir.
Puis, l'on est appelé à nouveau lorsque notre dossier est arrivé. Il faut fournir des photographies aux normes américaines, un acte intégral de naissance de moins de trois mois, un acte intégral de mariage de moins de trois mois, un casier judiciaire de moins de trois mois, les résultats de la visite médicale sous enveloppe scellée, et une enveloppe chronopost de 1 kg (format 28X36). Parfois, il est nécessaire de montrer d'autres documents. J'avais apporté au cas où des preuves de vie commune (bail et facture d'appartement, photos du mariage), une copie du passeport de mon mari, et une copie de tous les documents envoyés depuis le début de la procédure (fiche biographique, DS230, affidavit of support, reçu des différents paiements effectués). Mais on ne me les a pas demandés. L'employé a pris mes empreintes des deux mains, m'a posé quelques questions banales (date du mariage, que fait votre mari, où est-il aujourd'hui...) m'a dit que tout était bon, et que j'allais rencontrer le consul.
Je me suis rassise quelques minutes, puis j'ai été appelée à un autre guichet par le consul. Il parlait peu français, donc cette dernière étape s'est faite entièrement en anglais. Il m'a fait lever la main droite et jurer de dire la vérité. Il m'a posé quelques questions assez banales : où le mariage avait eu lieu, quels membres de la famille de mon mari étaient présents, est-ce qu'ils parlaient français, quand est-ce que j'avais l'intention d'émigrer...etc. Rien de bien méchant, mais assez impressionnant. J'ai signé le DS230 devant lui, et puis il m'a dit que j'allais recevoir le visa sous quelques jours (48 heures ont été nécessaires). J'ai été très bien reçu à l'ambassade, tout le monde parle français et anglais, et le tout m'a pris à peine 45 minutes (mais parfois l'attente peut être beaucoup plus longue).

Le Chronopost, comment ça marche ?
J'ai reçu sous 48 Heures l'enveloppe Chronopost qui contient : le passeport (où est imprimé le visa), le courrier officiel de l'immigration, un guide du nouvel immigrant aux USA, et une enveloppe scellée qui contient de nombreux documents. Attention ! Il ne faut surtout pas ouvrir cette enveloppe. Elle sera donnée aux services de l'immigration en arrivant sur le sol américain. Ce Chronopost doit parvenir sous un délai annoncé de 7 à dix jours, mais généralement la procédure est plus courte.

Register or log in to message user
Top
×
×
  • Create New...